Connaissez vous le rôle d’une génératrice agricole et à quoi cela sert ?

Qu’est-ce qu’une génératrice agricole ?

Une génératrice agricole permet de produire de l’électricité en utilisant simplement un tracteur, ce qui permet par exemple d’effectuer des travaux nécessitant de l’électricité sur un chantier qui ne bénéficierait pas d’un approvisionnement en électricité.

En quoi consiste une génératrice agricole ?

Cet équipement est relativement proche d’un groupe électrogène, visant donc à alimenter en électricité à tout endroit, mais à la différence près que la source d’énergie doit être un tracteur pour faire fonctionner une génératrice agricole. Sa structure est basée sur un châssis avec 2 ou 4 pôles. Un régulateur de tension permet d’obtenir une stabilité suffisante de l’énergie électrique. On vous équipe avec ce type d’outil pour effectuer des travaux de grande ampleur, ce qui implique que cet équipement spécifique est généralement utilisé exclusivement par les professionnels.

Quelles utilisations ?

Comme son nom l’indique, avec la génératrice agricole, on vous équipe avant tout pour effectuer des tâches agricoles, généralement de grande ampleur. Néanmoins, cet outil peut trouver une utilisation concrète pour des endroits reculés ou des maisons qui ne seraient pas alimentées en électricité. Un chantier, agricole ou non, constitue un autre type de cadre d’utilisation possible. La génératrice peut également être utilisée pour faire fonctionner une machine utilisant un système électrique triphasé ou bien monophasé. Les puissances de la génératrice varient alors en fonction du type de système électrique. Les différents modèles de génératrice peuvent également varier au niveau de la puissance, pour cette raison, il est conseillé de se renseigner par rapport aux différents modèles disponibles, pour obtenir une génératrice assurant une puissance adaptée aux travaux à effectuer ou au contexte d’utilisation.

Bien que la génératrice agricole soit avant tout utilisée en milieu agricole, elle peut être particulièrement pratique dans certaines situations, qui ne sont pas liées directement au monde agricole. Son avantage est aussi d’assurer de l’électricité pour une utilisation particulièrement intensive.