L’électricité est quasi incontournable dans la réalisation des travaux d’un chantier. Pour avoir rapidement cette source d’énergie pour vos diverses manœuvres, plusieurs démarches doivent être entreprises. Voici comment ça marche.
Procédure d’installation de courant électrique sur un chantier
La procédure d’installation d’un raccordement électrique sur un chantier débute par la détermination des besoins énergétiques nécessaires à la réalisation des travaux. Ces formalités varient en fonction de la durée de branchement et des caractéristiques du lieu. À l’issue des démarches, on vous équipe d’un compteur provisoire. Il est aussi possible d’obtenir un équipement électrique sans avoir à souscrire un abonnement. Notez que pour toute demande d’une durée supérieure à 28 jours, la puissance du compteur demandé devra être supérieure ou égale à 36Kva. Quant aux demandes de branchement de moins de 28 jours, vous devrez vous adresser à votre fournisseur d’énergie ou au gestionnaire de réseau Enedis.
Les informations utiles pour votre raccordement
Avant de contacter votre fournisseur pour votre demande de branchement provisoire, certaines informations doivent être fournies afin d’accélérer la procédure. Premièrement on retrouve l’adresse exacte du chantier, puis vient ensuite le type d’alimentation électrique souhaité (monophasé ou triphasé), après la puissance sollicitée en kVA, mais aussi la date de début du branchement provisoire et enfin en dernier point important la date de fin de raccordement provisoire. Essayez de bien mentionner l’ensemble de ces points et conditions et si possible, dans cet ordre pour plus de lisibilité !
La mise en service du compteur provisoire
Une fois les formalités achevées, une lettre d’engagement vous sera envoyée par le gestionnaire Enedis. Le courrier est une invitation à la validation de votre demande d’installation provisoire de compteur électrique. Ce n’est qu’après cette validation qu’on vous équipe de tout le nécessaire pour la fourniture de l’électricité sur votre chantíer.
Toutes les opérations (équipement de compteur provisoire et mise en service) sont effectuées par un technicien Enedis. Votre fournisseur d’électricité peut servir d’intermédiaire dans le processus.