Le rêve de tout propriétaire, pouvoir avoir son cheval prêt de soi, à domicile. Ce n’est malheureusement pas un rêve réalisable pour tout le monde c’est certain.
Un équipement de qualité pour un animal en bonne santé !
N’oublier jamais qu’un cheval doit disposer d’eau propre à volonté ! Vous pouvez à cela ajouter une pierre à lécher, soit en sel pur soit en sel minéralisé, car les poneys et chevaux adorent les lécher ou les croquer, aussi bien au box qu’au pré. L’idéal est bien sur de posséder un abreuvoir automatique qui lui permettra de se fournir en eau autant qu’il a besoin.
Attention si vous mettez du foin au sol à ce qu’il n’en mange pas trop. L’application d’une muselière peut empêcher un poney de se gaver, surtout si malheureusement il est déjà en surpoids. De grosses ouvertures dans la muselière lui permettent de respirer, de boire et de brouter un petit peu. Elle se maintient dans une courroie passée à travers les anneaux du licol donc aucun risque qu’elle ne tombe.
Du matériel encore et toujours : chemise, jouets et toise !
Un chemise intégrale légère protège le poney l’été pour éviter qu’il ne soit piqué par des insectes. Si jamais il se gratte trop et se met la peau à vif, une lotion au benzoate de benzyle calme les démangeaisons
Souvent, les chevaux trouvent amusant de jouer un ballon. Pour éviter que ceux ci ne se crèvent et fassent peur à l’animal avec le bruit engendré, il est possible d’en acheter des spécialement conçus pour les chevaux, qui ne se crèvent pas s’ils sont piétinés ou mordus.
Vu que tous les poneys et les chevaux ne font pas la même taille, il est nécessaire d’en avoir un adapté à soi. Ainsi il vaut mieux les mesurer avant, à l’aide d’une toise munie d’un bras coulissant qui permet de lire la taille du poney immédiatement.
Un pansage à adapter selon le mode de vie du cheval
Si votre cheval vit à l’intérieur, il n’aura besoin normalement que d’un pansage léger avant le travail pour le rendre présentable. Par contre s’il vit au pré il sera probablement plus sale et plus boueux. Il faudra donc consacrer beaucoup plus de temps, le brosser soigneusement avec une étrille pour retirer la boue qui souille sa robe. Surtout si vous compter le seller après car les frottements du harnachement, si tout n’est pas propre, pourraient le blesser.