Pour répondre aux besoin de votre cheval ou de vos chevaux et ainsi leur assurer les meilleures conditions de vie possibles, plusieurs facteurs primordiaux sont à prendre en compte.
N’oubliez pas non plus que si vous laissez votre cheval dans un box pour la nuit il doit impérativement pouvoir se détendre la journée. Si vous ne pouvez pas le monter, placez le dans un paddock ou dans un pré, qu’il puisse se défouler à sa guise et ainsi se maintenir en bonne santé, avec des muscles forts !
Une écurie adaptée à son cheval
Ainsi il doit tout d’abord avoir une écurie adaptée, donc construite selon certains critères de sécurité et de confort qu’il faut impérativement respecter.
L’écurie se doit donc d’être lumineuse, de posséder une bonne ventilation et de disposer du’n drainage correct afin de conserver la litière la plus sèche possible. A noter aussi que la porte doit être assez haute et ce, pour éviter qu’il ne se cogne la tête.
Les litières qui doivent être présentes procurent à votre cheval ou votre poney un matelas chaud, confortable et sec dans lequel il peut se coucher en évitant de se blesser ou de se cogner. On ne le sait pas forcément mais cela contribue également à soulager ses membres et ses pieds puisque cela lui évite d’avoir à se tenir trop longtemps debout sur un sol dur. Il faut donc à minima 15 cm d’épaisseur.
Un box se nettoie normalement au moins une fois par jour. Cela peut s’avérer long et fastidieux mais c’est indispensable. Profitez de ce moment également pour vérifier que l’abreuvoir automatique fonctionne bien. Si vous n’en avez pas à disposition, il faudra remplir des seaux d’eau et les transporter tous les jours voir plusieurs fois par jour selon la température extérieure. Pensez donc à vous équiper au mieux pour vous et votre cheval.
Les différents types de litière
On peut préparer la litière de son cheval avec plusieurs types divers. La plus connue est la paille, constituée de tiges sèches de blé, d’avoine ou bien encore d’orge. Son principal atout est d’être bon marché mais attention, certains animaux s’en gavent et peuvent devenir malades.
Une autre option possible est l’aubiose, issu du coeur du chanvre, donc très tendre. Mais cela reste cher même si son avantage majeur est de convenir parfaitement aux poneys allergiques à la poussière. On retrouve également des copeaux de bois, généralement vendus en sac sous vide. Quand ils sont dépoussiérés ils peuvent idéalement convenir aux poneys qui souffrent de problèmes respiratoires. Sinon il y a également moins connu le tapis en caoutchouc, très cher mais qui permet un nettoyage rapide du box. Un peu de litière est tout de même nécessaire avec cette solution. Et dernier choix possible le papier déchiqueté, bon marché mais qui peut provoquer des allergies. Une fois qu’il est mouillé, il devient aussi très désagréable à manipuler.
On vous équipe vous fournit l’ensemble du matériel nécessaire pour vous occuper de votre animal préféré et lui offrir les conditions de vie idéale, afin de le rendre le plus heureux possible !