Connaissez-vous la différence entre du foin et de la paille ?
La paille est principalement utilisée en litière car elle est peu nourrissante pour votre animal ; elle provient de céréales coupées et séchées. Tandis que le foin provient quant à lui de l’herbe séchée et pressée en ballots.
Cela constitue la base du fourrage.
On peut aussi leur servir de l’avoine ou de l’orge ou es granulés. Bien sur si l’herbe est haute et que le cheval ne travaille pas trop, cela peut suffire (surtout l’été car l’hiver l’herbe manque trop).
Le sol du box doit être couvert de paille ou de copeaux et bien sûr nettoyé quotidiennement.
Les chevaux boivent beaucoup donc il faut absolument leur mettre à disposition une source d’eau, idéalement un abreuvoir automatique ou alors un sceau à remplir régulièrement. L’été quand il fait très chaud un cheval peut boire 70 litres d’eau par jour alors c’est très important.
Comment calcule-t-on la ration alimentaire d’un cheval ?
Selon son poids principalement mais aussi selon d’autres critères comme le travail qu’il fournit. On considère environ qu’un cheval de taille moyenne au repos a besoin tous les jours d’une ration dite d’entretien de 4kg d’aliments concentrés, 4kg de foin sans oublier la paille pour la litière. Cela fait beaucoup alors faites des provisions pour ne pas tomber à sec !
La paille ne sert évidemment pas qu’en apport nutritionnel, c’est également une base pour le box. Ainsi, pour que ce soit plus évident, pour l’entretien de la litière, on a besoin d’une fourche pour porter la paille et le fumier, une brouette pour évacuer la paille et le fumier, des balais et des râteaux pour nettoyer les allées.
Pour ce qui est des petits plus pour notre animal si chéri, dans les équipements à avoir sur soi on peut souligner aussi des friandises pour lui faire plaisir, comme des quartiers de pomme, des carottes, des bonbons spéciaux pour les chevaux, du pain dur ou des morceaux de sucre.
Pour le conserver le plus longtemps possible en bonne santé il faut également qu’il puisse beaucoup boire, en effet un cheval a besoin de 25 à 60 litres d’eau claire par jour ! Et l’été cette consommation peut bien sûr s’envoler.
D’ailleurs, l’été, il faut un équipement supplémentaire pour lutter contre les insectes, la chaleur et le soleil. N’oubliez donc pas un masque anti-mouches, un frontal équipé de franges, du spray à la citronnelle et de la crème solaire (surtout pour ceux qui ont le nez rose, plus sujets aux coups de soleil !)