Comment optimiser son chauffage ?

Optimiser son chauffage électrique

Les radiateurs électriques sont souvent perçus comme des appareils très énergivores.

Toutefois, ils ont considérablement évolué. Aujourd’hui, grâce à de nouvelles technologies ils offrent beaucoup plus de confort et de design à moindre cout. Ajouté à cela, la régulation est un dispositif permettant de maintenir la température d’un habitat, à une valeur constante définie par l’utilisateur. Le chauffage électrique est idéal en rénovation car il ne nécessite pas de gros travaux. A l’heure actuelle, ce type de radiateur offre le meilleur rendement parmi tous les radiateurs électriques et permet une optimisation de diffusion de la chaleur. Son principe consiste à produire de la chaleur qui continue à se diffuser même après l’arrêt de l’appareil, sans assécher l’air.
De plus, il repose sur une technologie simple. Une résistance réchauffe un fluide caloporteur qui va transmettre la chaleur de façon homogène à l’ensemble de l’enveloppe de l’appareil. La température de contact est limitée pour que la sécurité soit optimale.

Comment mesurer et piloter sa consommation électrique ?

Afin de s’adapter à chaque typologie de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, la solution est de pouvoir mesurer sa consommation électrique (chauffage électrique, pompe à chaleur, ballon d’eau chaude thermodynamique ou électrique, circuit de prise). En plus il faut mesurer les consommations gaz : chaudière à gaz, à condensation. Enfin il faut également mesurer les consommations d’eau chaude : les logements collectifs avec chaudière centrale et la répartition dans la gaine technique palière.
Sachez qu’il y a également un système de régulation et programmation. En effet, un système de régulation et de programmation du chauffage est un atout majeur de l’habitat, qui assure un confort optimal sous à coup et sans gaspillage. Il existe des systèmes qui s’adaptent aux radiateurs eau chaude et électrique. Il y a plusieurs types de régulation bien évidement : la standard, la centralisée, et celle de la programmation.