Découvrez réellement votre monture

Être attentif à sa monture

Nous nous amusons toujours à vous présenter nos montures, en passant par le cavalier, afin de pouvoir trouver l’équipement qui puisse leur convenir.

Pourtant, il est important pour le cavalier ou pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cet art équestre, de connaitre le partenaire qui partagera votre vie, que ce soit une fois par semaine, par mois ou pour les plus chanceux tous les jours !
C’est une forme de respect pour cet animal noble, de pouvoir tout connaitre de lui, pour savoir comment s’en approcher, comment l’apprivoiser, se comporter en face de lui.
Le contact que vous aurez avec votre cheval n’est pas similaire au contact que vous aurez avec votre chien ou chat par exemple. Le cheval est un animal qui doit être approché tout en finesse. Il fait partie des êtres les plus sensibles, qui ressentent ce que l’on peut dégager : joie, tension, anxiété, etc. Votre cheval est votre reflet, il vous rendra chaque émotion que vous n’arriverez pas à canaliser. Le seul être qui lira en vous comme dans un livre ouvert sans même que la communication ne soit voulue de votre part. Le cheval est très attentif à l’Homme, alors il faut qu’on puisse lui rendre cette forme de respect, et être attentif à lui, le comprendre seulement grâce à ses gestes et son comportement qui en découleront.

De l’état sauvage à la domestication

Pour connaitre un peu plus nos chevaux, il faut s’intéresser à leurs origines, et leur état naturel, afin de mieux comprendre leur réaction qui survient lorsqu’ils ont peur, ou lorsqu’ils sentent quelque chose arriver.
Tous les équidés, à savoir les chevaux, les ânes et les zèbres, sont des animaux sociaux. Dans la nature, ils vivent en groupe familiaux qui se réunissent en une troupe. Les hommes ont commencé à domestiquer des chevaux il y a environ 6000 ans, et on compte aujourd’hui plus de 300 races de chevaux domestiques, réparties en trois groupes : les chevaux lourds, légers et poneys (taille au garrot de 1 à 1,50m).
Ils sont donc habitués à vivre en troupeau, et ce sont des proies à l’état naturel, ce qui explique leur réaction lorsqu’ils sont surpris en notre compagnie, leur premier réflexe sera de fuir et laisser le cavalier sur place ! Ils chercheront toujours à rejoindre leur compère. On a tous eu cette situation où nous sommes en concours avec notre cheval, qui ne voulait qu’une chose, rejoindre ses chers compères au paddock !
Nous reviendrons pour vous en apprendre encore plus sur nos compagnons de sport bientôt !