Les risques liés aux métiers du BTP

Connaitre les dangers

Sans surprise, les métiers liés aux BTP sont réputés pour leur risque. Ce sont des métiers qui mettent notre corps à rude épreuve mais pas seulement,

ils sont également dangereux car un accident est vite arrivé. Ce sont pour ces raisons que le BTP est entouré de règles, et que tout a été mis en place pour limiter ces risques. Il y a une réglementation à respecter, qui oblige les travailleurs à être équipés. Ils sont protégés afin de limiter les dangers de leur métier.
Il faut savoir que le BTP est le secteur d’activité le plus touché par les accidents graves, avec un taux de fréquence élevé. Bien effectivement, le risque zéro n’existe pas, mais les changements d’habitudes et la mise en place de règles simples peuvent permettre de réduire singulièrement le nombre d’accidents sur un chantier. Pour l’installateur, qui doit à la fois protéger ses équipes et assurer la pérennité de l’activité, il s’agit d’un enjeu de première importance.

Limiter les risques

Afin de limiter les risques liés aux fonctions dans le domaine du BTP il faut adapter son comportement. Cela passe par la connaissance des procédures, et le fait de se protéger.
Concernant les procédures, il est indispensable d’avoir un comportement responsable et de suivre à la lettre les procédures éditées dans le cadre de la démarche de sécurité mise en place sur le chantier. Si ces procédures n’existent pas sur le chantier, il est primordial de les mettre en place très rapidement.
De plus, un plan d’installation du chantier, réalisé par le donneur d’ordre en collaboration avec le responsable sécurité, doit être construit et intégré les équipements, les divers réseaux et les installations collectives du chantier.
Concernant la protection de chacun sur le chantier, elle est obligatoire pour tous car les risques sont de plusieurs types : mécaniques, physiques, chimiques, biologiques, radiologiques psychosociaux, et cela varient en fonction des chantiers. Les équipements de protections individuelles sont donc obligatoires (EPI). Pourtant, dans certains chantiers, nous assistons à l’absence de ces protections ce qui est inconscient. Les protections vous couvrent contre les coupures, brûlure, réaction à un produit chimique, protection contre la chute d’objets etc. Par conséquent seront les bienvenues sur votre chantier les gants, chaussures de sécurité, casques, lunettes, protections auditives, protections pour les genoux et coudes, ceinture de maintien, et dispositifs d’assurage pour les travaux en hauteur !