Quel est le but de la rénovation ?
Il est important de savoir que rénover son logement permet de maitriser sa consommation d’énergie, tout en améliorant considérablement le confort intérieur du bâtiment.
Pour répondre efficacement à ces besoins, des solutions simples existent dès lors qu’elles suivent le bon sens constructif.
Tout d’abord pour connaitre les déperditions de son logement, il est possible de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique. Ce bilan classe le logement en fonction de sa performance énergétique et de la quantité de gaz à effet de serre émis. Plus on se rapproche de la classe A, moins le logement est énergivore.
Une rénovation énergétique est dite de basse consommation si elle atteint une classe A après travaux. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte : l’isolation, la ventilation, et le chauffage.
La mise en place de l’isolation, la ventilation et le chauffage
L’isolation est l’une des clés de la rénovation car elle rend l’habitation étanche à l’air chaud et froid. Bien isolé, le logement sera plus confortable et moins gourmand en énergie. Les murs extérieurs ou intérieurs, sols et plafonds, nombreux sont les zones du bâtiment où il est possible d’intervenir.
L’isolation des ouvertures, fenêtres et portes permet de renforcer également l’efficacité des travaux entrepris, et de diminuer les déperditions qui génèrent jusqu’à 20% de consommation de chauffage en plus.
Une fois les travaux d’isolation effectués, il est impératif de mettre en place un système de ventilation mécanique efficace pour renouveler l’air ambiant. C’est le rôle des VMC double flux ou simple flux hydro réglable.
Quant au chauffage, il représente près de 65% des dépenses d’énergie d’un logement. Lorsque ce dernier est bien isolé et ventilé, installer un dispositif de chauffage de dernière génération permet d’économiser sur sa facture et de gagner en confort. Les chaudières à condensation, pompes à chaleur, ou système de chauffe-eau solaire sont des équipements performants vous permettant d’atteindre ces objectifs.
Sachez que pour encourager ces démarches, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières comme le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro.