Signalisation de chantier

Les équipements pour la sécurité et la signalisation sur les chantiers

Un chantier de construction représente un danger pour les travailleurs présents. La prévention de ces risques par la mise en place d’équipements de signalisation et de sécurité est donc primordiale. Cette responsabilité incombe au maitre d’œuvre de ce chantier.

Quels sont les risques potentiels sur un chantier ?

Les usagers sont exposés à de multiples risques pour leur santé grâce à la présence d’équipements et de matériaux dangereux : manœuvres d’engins, chutes des usagers et d’objets, conditions climatiques, postures de travail, risques sensoriels, chimiques, électriques et biologiques. La prévention de ces risques passe par le management des ouvriers, l’application des règles de sécurité, l’équipement pour la sécurité et la signalisation.

Quels équipements choisir pour assurer la sécurité ?

Le port des EPI de chantier (ou équipements de protection individuels) réduit les risques d’accident :

Ces équipements de sécurité sont sélectionnés en fonction du métier de l’ouvrier et des risques auxquels il est exposé. Il est essentiel qu’ils soient confortables à porter pour ne pas le gêner dans sa tâche.

Comment signaler un chantier ?

L’ouverture d’un chantier nécessite de mettre en place une signalétique afin de prévenir et d’informer de l’existence de travaux en cours. Les panneaux temporaires certifiés NF s’utilisent sur la voie publique dans le but de prévenir ses usagers. Grâce aux cônes de signalisation orange et blanc aux bandes réfléchissantes, le secteur est balisé et sa visibilité accrue. Les rubans et chaines augmentent la sécurité des ouvriers en isolant des zones à risques. Les barrières de sécurité empêchent l’accès d’une zone dangereuse et la signalisation lumineuse s’avère indispensable pour optimiser d’autres supports existant.

Les équipements de sécurité et de signalisation sur un chantier sont légalement obligatoires afin de protéger les ouvriers, mais aussi les usagers de la voie publique.